Aperçu des sections

  • Conseils en paléographie

    L'équipe de Paléo-en-ligne.fr est heureuse de vous présenter un nouveau cycle rapide de vidéos de conseils.
    Celles-ci vous permettront d'aborder les premières notions de la paléographie moderne. Nous considérons qu'il s'agit bien là d'une première initiation.

    Venez assouvir votre curiosité, c'est gratuit !

    1. Les écritures

    De la caroline à l'humanistique, les écritures et leurs évolutions.

    2. Oublier les acquis

    Des majuscules et des minuscules anarchiques.

    3. Oublier les acquis (suite)

    De l'absence d'apostrophes et de ponctuation.

    4. Prudence et procéder progressivement

    Apprendre à se repérer dans un texte.

    5. Glossaire et ductus

    Le vocabulaire et le tracé des lettres.

    6. Une graphie, des graphies

    La "main personnelle" des clercs.

    7. L'aurteaugrafe

    Une orthographe très fluctuante.

    Paléo-en-ligne.fr

    Avec ce cycle de vidéos, nous souhaitons vous offrir une première initiation à la paléographie moderne française. L'idée est de vous livrer quelques clés pour comprendre les textes anciens.


    Nous souhaitons seulement insister sur des éléments clés. Ainsi, du XVIe au XVIIIe siècle, l'écriture évolue et il faut s'entrainer, tout en procédant avec prudence. L'apprentissage de la lecture doit s'effectuer sur de nouvelles bases. Bien évidemment, ces quelques vidéos ne remplacent pas un enseignement complet.

    Vous avez appris des notions ? Inscrivez-vous sur Paléo-en-ligne.fr, partagez ce site à vos amis et parlez de nous !

    • Le tableau alphabétique : une aide ?

      Votre première rencontre avec la paléographie se limite souvent à la découverte d'un tableau. Ce type d'abécédaires sont censés vous offrir un résumé ou une somme des différentes graphies que vous pouvez rencontrer pour une même lettre. Or, ces tableaux ne sauraient donner que les grandes lignes et ne peuvent prétendre à l'exhaustivité tant l'imagination de nos ancêtres est grande. Observez la diversité et la richesse des graphies qu'une même lettre peut recouvrer :



      Voici un petit florilège de lettres P, tantôt majuscules, tantôt minuscules. Certaines sont d'une écriture manifestement gothique, d'autres sont plus cursives. En fonction des époques, la lettre peut évoluer. La panse (petite partie fermée au niveau de la ligne d'écriture) peut être plus ou moins fermée, voire totalement ouverte. Enfin, comment envisager une lettre sans l'analyser dans l'économie d'un mot ?


      Ainsi, la graphie d'une lettre dépend nécessairement de sa position dans un terme. Cela dépend aussi – et surtout – de la manière utilisée par le scribe pour l'associer avec les lettres qui précèdent et/ou qui suivent (c'est ce que nous appelons les ligatures). Avec la lettre P, la ligature peut s'effectuer au niveau de la panse ou en position basse, c'est-à-dire au niveau de la hampe (trait verticale qui prolonge une lettre vers le bas).
      Ces tableaux n'ont donc qu'une vertu, celle d'attirer votre attention sur la nécessité de suivre un enseignement complet en paléographie.

      Et, s'il fallait encore un exemple, tentez de lire cette ligne à l'aide d'un tableau :

      Avec une écriture aussi cursive, vous vous rendez parfaitement compte des limites d'une approche par tableau. Et la transcription nous donne : « L'an mil six cens quarente, le septiesme jo(ur) ». Notez que la lettre p descend bien peu sous la ligne d'écriture, il convient donc de se départir de ses repères de lecture habituels.



      Vous souhaitez en apprendre d'avantage ? Inscrivez-vous sur Paléo-en-ligne.fr, partagez ce site à vos amis et parlez de nous !

      • Tout est dans la barre

         située                                     furent

        Dans ces deux mots issus de textes du XVIsiècle, la première lettre peut poser problème. Ainsi, il est aisé de les confondre et de penser qu'il s'agit de deux lettres identiques. Or, dans le premier mot, nous sommes confrontés à un s gothique.
        Celui-ci se présente sous la forme d'une crosse, dont la queue descend manifestement en dessous de la ligne d'écriture. 
        Composée de manière très proche, la première lettre du deuxième mot est en fait un f. Il convient donc de s'interroger quant à ce qui pourrait différencier ces deux lettres !
        Observez bien ces lettres et leurs ductus (c'est-à-dire le tracé) :

         s gothique 

         f gothique 

        Comme vous pouvez le constater, toute la différence entre ces deux lettres ssitue dans l'existence ou non d'une barre centrale. 


        À l'instar du terme de « fraische », les débutants doivent redoubler de prudence pour identifier la barre au milieu du f en position initiale et qui ne figure pas sur le s à crosse en position médiane.



        Vous souhaitez en apprendre plus ? Inscrivez-vous à Paléo-en-ligne.fr, partagez ce site à vos amis et parlez de nous !

        • Conseils pour la transcription

          L'équipe de Paléo-en-ligne.fr est heureuse de vous présenter un second cycle de vidéos de conseils.
          Celles-ci vous permettront d'aborder sereinement les règles de transcription en paléographie. Nous considérons qu'il s'agit bien là d'une première initiation.

          Venez assouvir votre curiosité, c'est gratuit !

          1. Respecter le texte

          Règle d'or : le respect du texte en toutes circonstances.

          2. Chiffres et nombres

          Un chiffre ? Un nombre ? Pas de question.

          3. La ponctuation

          Toute bonne règle a ses exceptions : la ponctuation.

          4. L'accentuation

          Vénérable, vénerable, venérable, venerable...

          5. Les abréviations

          Il abrège, nous abrégeons... je transcris!

          Paléo-en-ligne.fr

          Avec ce cycle de vidéos, nous souhaitons vous offrir une première initiation à la paléographie moderne française. L'idée est de vous livrer quelques clés pour transcrire vous-même les textes anciens.


          Dans ce cadre, notre ambition est d'insister sur des éléments clés. Comme pour toutes sciences, il faut du temps pour imprégner ses règles. Toutefois, nous espérons que cette approche originale vous aidera. Bien évidemment, ces quelques vidéos ne remplacent pas un enseignement complet.

          Vous souhaitez en apprendre plus ? Inscrivez-vous à Paléo-en-ligne.fr, partagez ce site avec vos amis et parlez de nous !