Vous avez découvert la mise en place de
bases de données sur
Paleo-en-ligne.fr (qui se rencontrent à partir de votre
sommaire). Celles-ci constituent un véritable outil qui vous servira au quotidien lors de vos transcriptions de manuscrits.
Deux utilisations sont possibles et complémentaires :
La première est simple. Elle consiste dans l’observation attentive des bases. Regardez attentivement, ici pour la base des abréviations par contraction, la multitude de signes abréviatifs que vous pouvez rencontrer.
La seconde utilisation vise à vous épauler lors d’une transcription de texte. Disons que – lors d’une transcription – vous tombez sur les lettres ab, suivies d’un signe. Vous vous demandez donc à quel terme cela peut faire référence.
Il vous est alors possible de consulter l’index (en libre accès).
Celui-ci reprend point par point tous les termes présents dans les bases. Prenons ceux commençants par ab. Vous constatez, par exemple, que abboutissant se trouve à la page 66.
En haut de cette page, reportez-vous à la table de concordance pour identifier dans quelle base vous pourrez retrouver le terme que vous cherchez. Ici, il s’agit de la base 2, portant sur les abréviations par suspension.
Vous pouvez alors vous y rendre et consulter la base.
Ainsi, vous avez confirmation qu’il s’agit bien d’abboutissant, dont la forme abrégée par suspension peut correspondre aux lettres ab. + signe abréviatif ou abb. + signe abréviatif.
Comme vous pouvez le constater, ces bases constituent un outil précieux pour vos recherches dans les manuscrits anciens. Toute souscription à l'un de nos services payants vous donne accès à nos outils paléographiques !