Aperçu des sections

  • L'esprit Paleo-en-ligne, notre méthode

    Bannière

    L'esprit Paleo-en-ligne.fr

    Notre méthode d'enseignement de la paléographie repose sur trois axes complémentaires :

    1. Un enseignement théorique de la paléographie (règles de transcription, lettres, ligatures, abréviations, chiffres et dates...) qui se veut aussi didactique et complet que possible.

    Ces cours vous permettront d'acquérir les fondements de la discipline et de disposer d'une base de connaissances. S'ajoute la mise en place d'un glossaire composé d'environ 400 mots, auquel vous pourrez vous référer lorsque vous serez amené à transcrire des textes de l'époque moderne.

    Bannière 2

    2. Une mise en pratique des acquis théoriques par la confrontation à des exercices et à des textes de difficulté croissante. Ces tests ne sont pas sanctionnés par une note et peuvent être recommencés autant de fois que vous le souhaitez.

    Pour nous, l'important est que vous vous imprégniez des graphies et des tournures de l'époque moderne et que vous soyez placé en « situation réelle » face à des textes. Si vous ne parvenez pas à déchiffrer tous les mots à la première lecture, cela n'a aucune importance, c'est même plutôt normal. L'idée étant d'aller aussi loin que vos connaissances le permettent et de trouver le plus de solutions possibles par vous-même, en vous aidant notamment du contexte. Vous accéderez ensuite à un corrigé détaillé qui vous permettra de faire le point sur ce que vous avez su faire et sur les points qu'il vous reste à approfondir.

    Nous vous conseillons vivement de recommencer autant de fois que nécessaire l'exercice en cours, et ce, jusqu'à ce que tous les points abordés vous paraissent clairs et acquis. L'équipe de Paleo-en-ligne.fr demeure convaincue que l'assimilation est meilleure si on triomphe des difficultés par soi-même !

    Abrés


    3. Notre enseignement repose sur la consultation de dizaines de milliers de manuscrits. Une part de ces documents a fait l'objet d'une analyse précise, afin d'en extraire la moelle paléographique. La constitution de bases de données que nous mettons à disposition de nos apprenants témoigne de l'ampleur du travail accomplis. Notre objectif est de faire ressortir les grandes tendances d'écritures qui traversent les XVe, XVIe et XVIIe siècles, du nord au sud. L'étude que nous vous proposons, repose donc sur une compréhension, aussi large que possible, des structures de l'écriture durant l'époque moderne.


    4. Nos enseignements reposent aussi sur un service client de haute qualité. Ainsi, nous nous engageons à répondre à vos questions (concernant le fonctionnement de la plateforme, les enseignements ou les exercices) dans les plus brefs délais.

    Le petit + paléo. Vous ne payez votre service qu'une seule fois, aucune facturation ultérieure ne vous sera demandée. Nous ne fonctionnons pas sur un service d'abonnement limité dans le temps.

    Les textes reproduits sur la plateforme sont issus d'archives privées. Par conséquent, ils sont dépourvus de cotes et ne peuvent faire l'objet d'une quelconque autre utilisation sans autorisation préalable.

    Inscription

    FBYoutubetwitter

    • Revue de presse



      Ouest-France, le 9 juin 2017


      Ouest-France



      Genea-Logiques, le 1er juillet 2017


      Genea-logiques



      Genea-Logiques, le 3 juillet 2017




      La Revue Française de Généalogie, le 5 juillet 2017




      Geneanet, le 6 septembre 2017




      Archives Minutes, le 12 septembre 2017



      La presse de la Manche, le 25 septembre 2017


      La presse de la Manche



      Votre Généalogie - Origines & Filiations, n° 80, novembre-décembre 2017 et janvier 2018

      VG


      Blog de Votre Généalogie, le 30 novembre 2017


      ActuaLitté - Les univers du livres, le 19 mai 2018


      24News, le 5 janvier 2019



      Ouest-France, le 5 janvier 2019


      Article Ouest-France du 5 janvier 2019



      RTBF.be, le 12 avril 2019


      rtbf



      La Manche Libre, le 5 octobre 2019

      La Manche libre

      L’intégralité des contenus de la plateforme (enseignements, textes, images animées ou non, vidéos...) est la propriété intellectuelle des entreprises Baptiste Etienne – Paléographie et de l’Étude généalogique Jean-François Viel. Les usagers disposent donc d’un droit d’usage privé, personnel et non transmissible sur le contenu – même partiel – de la plateforme. Tout autre usage est soumis à l’autorisation expresse et préalable de Baptiste Etienne – Paléographie et de l’Étude généalogique Jean-François Viel.